Le métier de psychologue
... qu'est-ce que c'est?
Selon la loi, le titre de psychologue est réservé aux personnes diplômées d'un Master (ce qui correspond à un bac +5) de psychologie.
Le psychologue clinicien - celui qu'on appelle communément "psy" - est formé pour comprendre le fonctionnement de l'appareil psychique (ce qui en nous perçoit le monde, ressent, comprend, retient et nous fait réagir). Il dispose d'une ou de plusieurs approches (pour plus de détails, voir ici) qui lui permettent de comprendre l'origine d'une souffrance et ainsi d'envisager une thérapie appropriée.
Point d'étymologie : "clinique" signifie "au chevet du patient" (vient du grec klinos : "le lit").
Il existe d'autres types de psychologues qui ont d'autres domaines d'interventions, comme l'étude de la mémoire, l'étude des groupes humains, etc. (Pour plus d'information sur les autres types de psychologues et sur les autres "psy", voir la section suivante.)
... c'est pour qui?
Pour toute personne qui souhaite être plus épanouie, améliorer quelque chose, quel qu'en soit le domaine (estime personnelle, relations familiales, amoureuses, professionnelles...) et trouver, grâce à l’aide d’un professionnel, des réponses à ses questions.
... à quoi ça sert?
Pour affronter une situation douloureuse, une peur, un blocage, pour réfléchir à sa vie, ce qu'il s'y passe, ce que l'on y ressent et faire en sorte que sa vie ressemble davantage à ce que l'on voudrait.