Quelques approches cliniques

Voici une courte présentation des principales approches théoriques en psychothérapie, de manière à ce que vous puissiez comprendre les différences, leur complémentarité, et éventuellement savoir quelle approche vous intéresse le plus.

 

Psychanalyse. Thérapie au long cours, elle s'intéresse à la construction de l'appareil psychique (notamment de l'inconscient) et place le sujet au centre du dispositif.

 

TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Thérapies brèves, elles visent à modifier un comportement inapproprié, une phobie par exemple, par une rééducation de la manière de penser et d'agir.

 

Thérapies systémiques (ou familiales). Thérapies qui considèrent que le symptôme est non pas celui d'un individu, mais celui d'un groupe (la famille le plus souvent. Mais le même principe peut s'appliquer à un groupe professionnel ou tout autre groupe constituant un système). C'est donc l'ensemble du groupe impliqué qui participe à la thérapie.

 

Ethnopsychiatrie. Forme de thérapie systémique destinée aux familles ou aux individus immigrés. Elle prend en compte la culture d'origine, sa façon de voir le monde et de comprendre les maladies.

 

Thérapies humanistes. Ensemble de thérapies qui s'appuient essentiellement sur l'émotion, son ressenti et son expression. L'analyse transactionnelle ou la gestalt-thérapie sont des exemples de thérapies humanistes.